Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », a un jour déclaré Napoléon Bonaparte. Prenant le proverbe à la lettre, Felix Heyes et Benjamin West, tous deux membres d’un collectif londonien de designers, ont créé un ouvrage original : Google, volume 1.
Ce livre de 1 328 pages est un dictionnaire un peu particulier. Les deux auteurs se sont appuyés sur le contenu de l’Oxford English Pocket Dictionary et ont remplacé les mots ainsi que leur définition par la première occurrence du mot qui apparait dans Google Images. Les 21 110 mots du dictionnaire ont donc été remplacés par des photos, dessins et schémas. Ainsi à la recherche sur le mot « bird » correspond la photo d’un perroquet en vol. Au mot « city » répond une vue de New York.
Pourquoi s’appuyer sur Google Images ? Parce que, le principe fondateur de cet outil est de proposer les images supposées les plus pertinentes à toute recherche écrite. Le résultat est pourtant parfois surprenant.
L’ouvrage bénéficie d’un tirage unique de 1 000 exemplaires, qui seront vendus au prix de 95 euros. Il sera lancé du 14 au 17 novembre 2013 en avant-première à l’occasion du salon Paris Photo et pourra être précommandé auprès de Jean Boîte Editions dès le lendemain. Il sera ensuite distribué dans diverses librairies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.