Google n’aura finalement pas attendu sa grande conférence annuelle pour présenter la nouvelle version de son OS pour smartphone. Comme il l’avait fait l’an dernier avec Android Nougat, il vient de mettre en ligne une version alpha d’Android O, ou Developer Preview. Une publication qui fait office d’annonce et qui permet de découvrir une partie des fonctions qui débarqueront sur les smartphones Android à partir de l’automne prochain. Pour connaître le nom officiel d’Android O, il faudra encore attendre. D’autres fonctionnalités sont aussi susceptibles d’apparaître par la suite.
Des notifications à la carte
Comme évoqué il y a quelques jours, Google a travaillé la gestion des notifications. Le but est de mieux les organiser pour simplifier la vie de l’utilisateur. Pour cela, Android O permet la création de chaînes de notifications, par exemple organisées par thématique. Concrètement, il sera possible de ne recevoir qu’un type de notifications par application (que les notifications sur Facebook, que les messages privés sur Twitter, que des actualités politiques sur une appli d’actualités etc.).
Chaque chaîne de notifications peut être associée à des alertes différentes, qu’il s’agisse d’un son, d’une vibration ou d’une alerte lumineuse. Google annonce également l’arrivée d’une fonction snooze pour les notifications, qui permet à un utilisateur occupé de faire en sorte qu’une alerte réapparaisse quelques minutes plus tard.
Picture-in-picture, comme prévu
Le mode picture-in-picture fait également son arrivée. Déjà présent sur certaines surcouches Android ou sur iOS pour iPad, il permet de poursuivre ses activités tout en regardant une vidéo. En sortant de l’application dédiée, la fenêtre vidéo viendrait se loger dans un coin de l’écran. L’arrivée de la fonctionnalité n’est peut-être pas étrangère à la tendance générale des écrans géants, sur laquelle misent des acteurs comme LG avec son G6 ou Samsung avec son Galaxy S8.
Android O apportera également quelques changements visuels avec l’arrivée d’icônes adaptatives, qui changeront de forme selon la volonté des différents fabricants. Sur le site d’Android dédié aux développeurs, on apprend qu’Android O permettra d’utiliser des fonctions gestuelles sur le capteur d’empreintes digitales. Certaines sont déjà intégrées aux surcouches de Huawei, Meizu ou Moto, et utilisées pour remplacer le bouton retour.
Google signale aux développeurs que leurs applications pourraient avoir une activité plus limitée lorsqu’elles seront en tâche de fond. Pour préserver la batterie et permettre aux smartphones de gagner en autonomie, les mises à jour de localisation seront moins fréquentes. Enfin, la qualité audio en Bluetooth sera améliorée grâce à l’utilisation de nouveaux codecs.
Comme le veut l’usage, Google rappelle qu’il s’agit pour le moment d’une version alpha, donc non stable et non adaptée à une utilisation quotidienne. Elle n’est compatible qu’avec les Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL. Nous testerons évidemment cette Developer Preview plus en détails dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.