Google travaille actuellement sur de nouveaux chatbots animés par l’IA. D’après nos confrères de The Information, le géant de la recherche veut mettre au point des robots conversationnels basés des célébrités et des influenceurs, notamment populaires sur YouTube.
Citant deux sources anonymes proches du projet, le média américain révèle que ces chatbots seront « modélisés sur des célébrités » et s’appuieront sur Gemini, l’IA générative de Google. Dans le cadre de cette initiative, Google voudrait nouer des partenariats avec des influenceurs populaires. On ignore où en sont les négociations à ce stade.
À lire aussi : Un nouveau rival pour ChatGPT – l’un des cofondateurs d’OpenAI va concevoir sa propre IA
Une offre similaire à celle de Character.ai et Meta
Surtout, Google prévoit de permettre aux internautes de concevoir leur propre IA générative. Pour élaborer un chatbot, il suffira de spécifier la personnalité et l’apparence que vous souhaitez lui donner.
Google n’est pas un pionnier dans le domaine des IA personnalisables. De nombreuses entreprises proposent déjà de concevoir des chatbots personnalisés en quelques clics.
C’est particulièrement le cas de Character.ai. La start-up dispose également d’une vaste collection de chatbots imitant des personnes ou des personnages célèbres. On peut ainsi converser avec des philosophes, des peintres, des politiciens décédés ou encore avec des personnages fictifs, comme Batman, Tony Stark, Mario ou Reed Richards des 4 Fantastiques.
Il ne faut que quelques minutes de configuration pour obtenir un chatbot imitant une célébrité. Notez que Character.AI a été créé par deux anciens chercheurs de Google, Daniel De Freitas et Noam Shazeer.
Meta s’est pareillement essayé aux IA personnalisables. Le groupe derrière Facebook propose une panoplie de chatbots basés sur des personnalités connues, comme Snoop Dogg ou Tom Brady.
Sur Google Labs… et YouTube ?
Selon The Information, Google ambitionnerait de lancer le projet dans le courant de l’année en cours. Il s’agirait d’un projet autonome dont les rênes ont été confiées à l’équipe de Google Labs, l’incubateur de l’entreprise. La fonctionnalité pourrait être cantonnée au site de Labs, qui recense tous les projets expérimentaux du groupe de Mountain View, dans un premier temps.
Google envisagerait aussi d’intégrer cette fonctionnalité directement dans l’interface de YouTube, offrant une expérience similaire à celle d’Instagram, Facebook ou WhatsApp. Meta s’est en effet appuyé sur son modèle Llama 3 pour ajouter un chatbot, baptisé Meta AI, à l’intégralité de ses plateformes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information