Proposer de la qualité plutôt que de la quantité. C’est le principal objectif du nouveau fil d’actualité de Google, présent dans son application éponyme – pour iOS et Android. Sur son blog, l’entreprise américaine annonce une mise à jour majeure de ce qui était jusque-là appelé Google Now, un système de recommandations personnalisées mettant en avant la météo, des résultats sportifs ou des articles d’actualité.
« Plus vous utilisez Google, meilleur sera votre fil d’actualité »
Sobrement baptisée « the feed » (« le flux »), la nouvelle interface de l’application principale de Google se recentre sur l’information, en exploitant tout ce que Google sait de vous – c’est à dire tout – pour proposer les sujets les plus pertinents. « Votre fil d’actualité ne sera plus seulement basé sur vos interactions avec Google, mais prendra en compte ce qui se passe autour de vous et dans le monde. Plus vous utiliserez Google, meilleur sera votre fil d’actualité », peut-on lire sur le blog officiel de Google.
Dans les faits, l’entreprise américaine se basera donc sur votre position géographique, les dernières vidéos YouTube que vous avez regardées, vos recherches effectuées ou encore vos mails envoyés. Conscient de la limite de ses algorithmes, Google permet aussi de personnaliser son flux d’information « à la main », comme sur Facebook ou Twitter.
Suivre ses sujets préférés
Après une recherche depuis l’application mobile, l’utilisateur peut choisir de suivre un chanteur, un sportif, ou un sujet récurrent de l’actualité. Une fonction déjà existante dans Google Now – dans le menu « Personnaliser le flux » – et qui est désormais accessible à la volée. Selon le site américain The Verge, Google pourrait aussi permettre à ses utilisateurs de suivre leurs médias préférés, comme ils peuvent le faire sur les principaux réseaux sociaux.
A l’arrivée, le fil d’actualité serait composé de contenus choisis explicitement et d’autres, sélectionnés par Google. Toujours sur son blog, le service de recherche promet que les articles seront plus variés qu’ailleurs. Pour briser la « bulle de filtres », qui a pour effet de vous submerger de contenus provenant des éditeurs que vous lisez déjà, des articles publiés par d’autres médias seront suggérés pour compléter votre connaissance d’un sujet. S’ils sont pertinents, des contenus moins récents s’ajouteront aux suggestions.
Pour Google, le but est de faire de son application principale une source quotidienne d’information, aux côtés de Facebook et Twitter. Avec pour principale différence qu’aucun ami ne sera là pour remplir votre fil d’actualité. La nouvelle version du fil d’actualité est disponible sur l’application Google pour iOS et Android aux Etats-Unis. Le déploiement à échelle mondiale se fera « dans les prochaines semaines ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.