Rechercher la signification ou la traduction d’un mot dans une autre langue sur Google est devenu monnaie courante. Savoir comment le prononcer correctement est, en revanche, une autre paire de manches. Pour compléter son artillerie dans le domaine des langues, le moteur de recherche est en train de tester une fonction expérimentale permettant aux utilisateurs d’écouter la prononciation d’un mot avec plusieurs accents, mais également de s’entraîner à les prononcer.
Pratiquer pour progresser
La firme de Mountain View explique que les études ont montré que prononcer de vive voix des mots dans une langue étrangère améliorait les chances de s’en souvenir. Jusqu’à maintenant, en recherchant sur Google, « comment prononcer » suivi du mot en question, le moteur de recherche permettait d’écouter la prononciation dans la langue cible.
Désormais, les utilisateurs sur mobile peuvent s’entraîner à prononcer les mots dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas. Cette nouvelle fonctionnalité, accessible en appuyant sur le bouton affiché sous le résultat, est disponible pour l’heure uniquement en anglais américain, l’espagnol devant arriver très prochainement.
Pour fonctionner, la technologie de reconnaissance de prononciation de Google se charge de découper les mots prononcés en courts extraits sonores. Le machine learning prend ensuite le relai et compare la prononciation de l’utilisateur avec la prononciation attendue. Ainsi, le moteur de recherche est capable d’indiquer les sonorités mal prononcées.
Des images pour mieux comprendre et retenir les mots
Pour aider les utilisateurs à comprendre plus rapidement la signification d’un mot, mais aussi pour l’aider à mieux le retenir, Google ajoute dans les résultats de recherche de définition ou de traduction, les résultats d’images associés.
Comme tous les mots ne peuvent pas être décrits en image, le moteur de recherche se concentre pour l’heure uniquement sur les noms et élargira son champ d’action par la suite.
Source : Google Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.