Passer au contenu

Google veut transformer votre smartphone Android en clé de voiture ou carte d’identité sécurisée

Google s’associe à des fabricants de puces sécurisées, comme Thales ou ST Microelectronics, pour créer de nouveaux usages pour les utilisateurs.

Beaucoup de smartphones Android disposent aujourd’hui d’une puce sécurisée qui permet de stocker et gérer des clés cryptographiques et autres données secrètes. Elle s’appelle « eSE » pour les terminaux Samsung Galaxy ou « Titan M » pour les Google Pixel.
À l’origine, ces puces ont été ajoutées pour fournir un socle de confiance sur lequel le système et les logiciels peuvent s’appuyer. Mais elles pourraient aussi servir à autre chose, et c’est pourquoi Google vient de créer « Android Ready SE Alliance », un consortium formé par le géant de Mountain View et une poignée de fabricants de puces sécurisées. À savoir : Thales, ST Microelectronics, Giesecke + Devrient, Kige et NXP.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ensemble, ces acteurs veulent créer de nouveaux usages liés aux puces sécurisées. Les trois principaux axes qu’ils comptent explorer sont les clés numériques (voiture, domicile, bureau), les documents d’identification (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et la finance (portefeuille de cryptomonnaie).
Ces fonctionnalités seront implémentées sous la forme d’applets interopérables. Une première applet est d’ores et déjà disponible, à savoir « StrongBox for SE », qui permet le stockage de clés cryptographiques.
« Il est important de noter que ces fonctionnalités ne sont pas réservées aux smartphones et aux tablettes. StrongBox peut également s’appliquer à WearOS, Android Auto Embedded et Android TV », souligne Google dans une note de blog.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN