Passer au contenu

Google veut rendre Chrome moins gourmand en énergie

Le géant du Web travaille à rendre son navigateur plus frugal afin d’économiser les batteries des ordinateurs sur lesquels il est installé, en commençant par les Mac.

L’une des plaintes récurrentes des utilisateurs de Mac à l’encontre de Chrome est qu’il est particulièrement gourmand en énergie, ce qui affecte l’autonomie des ordinateurs. Une situation à laquelle Google veut remédier, révèle un message de Peter Kasting, ingénieur dans l’équipe du navigateur posté sur Google+.

« L’équipe de Chrome n’a pas l’intention de rester les bras croisés alors que nos utilisateurs souffrent. Vous pouvez vous attendre à ce que nous nous améliorons continuellement dans ce domaine », écrit-il.

L’ingénieur explique donc qu’une nouvelle fonction, annoncée en milieu de semaine dernière, a été ajoutée dans Chrome. Elle détecte et ferme le contenu Flash « non capital » d’une page : les animations dans les colonnes latérales par exemple.

Chrome va également traiter en priorité les onglets récemment consultés et mettre les autres onglets ouverts en tâche de fond pour qu’ils consomment moins de ressources. L’équipe en charge du navigateur a aussi réduit les accès au processeur lors des recherches de pages.

Ces améliorations devraient être implémentées d’abord dans une version bêta attendue d’ici plusieurs semaines, puis dans une version finale. Mais si la firme de Mountain View a commencé par implanter ces changements dans la version Mac de son navigateur, nul doute qu’elle opérera les mêmes modifications sur sa version PC, pour gagner encore de nouveaux adeptes.

A lire aussi :
Vivaldi, le nouveau navigateur pour les gros consommateurs de sites Web
Navigateurs Web : derrière Chrome, Safari talonne Internet Explorer en Europe 

Source : Google

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse