Mise à jour du 8 septembre
Utilisateurs d’Adblock, vous pouvez respirer : s’il ne fonctionne pas correctement avec Youtube, ce ne serait pas la volonté de Google… Mais d’un bug dans l’interaction entre Adblock et l’application Youtube installée dans Chrome, qui devrait être corrigé dans la prochaine mouture du navigateur. En attendant, si vous rencontrez des problèmes, il faut bel et bien désinstaller l’application comme indiqué à la fin de l’article.
Les utilisateurs d’Adblock le savent par cœur : lorsqu’ils surfent sur Youtube, ils ne subissent aucune publicité avant regarder une vidéo. Mais cela pourrait –apparemment- changer bientôt. Plusieurs utilisateurs de Twitter et fanas d’Adblock ont remarqué que sur la version américaine de Youtube, le bloqueur de publicités préféré a soudainement cessé de fonctionner. Pire, ils ont du subir une vidéo promotionnelle de trois minutes (en l’occurrence une promo du nouveau jeu Halo) avant de voir leur contenu, pub qu’il était impossible de couper, contrairement aux publicités Youtube traditionnelles.
So YouTube has finally clamped down on Adblock, if Adblock is active on the page, the pre-roll ad will play without a skip option.
— SteeScribbles (@SteeScribbles) September 6, 2015
https://twitter.com/r4rev2/status/640724992930500608
Google a en réalité poussé une campagne de manière assez maligne sur son site de partage de vidéos, en jouant une « pré-vidéo » publicitaire avant de lancer la vidéo désirée. Cette vidéo ayant le même statut qu’une vidéo Youtube classique, Adblock est incapable de faire la différence et la diffuse.
Cette technique ne concerne que Chrome, et n’a apparemment pas encore atteint la France. Les internautes ont par ailleurs trouvé une parade pour ne pas subir cette longue page de pub : désinstaller l’appli Youtube depuis la page chrome://apps.
Il est cependant fort possible que Google ne s’arrête pas là et prenne demain de nouvelles initiatives techniques pour limiter l’impact des bloqueurs de publicités sur Youtube…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.