Un nouveau départ ! Alors que Google a introduit de nouveaux modèles pour ses Chromecast en fin d’année dernière, montrant qu’il entendait bien affirmer sa présence sur nos téléviseurs, le géant américain semble déjà être passé à l’étape suivante.
Une nouvelle piste
A en croire Variety, Google aurait créé un partenariat avec le fabricant Vizio pour intégrer sa technologie Chromecast à de nouveaux téléviseurs HD qui pourraient être commercialisés dès le printemps prochain.
Ces appareils n’embarqueraient aucune des fonctions traditionnelles du smart TV mais proposeraient en revanche toutes les possibilités offertes par les dongles HDMI de la firme de Mountain View.
Il serait ainsi possible de regarder des films et séries depuis Netflix, Hulu, etc. mais tout serait initié et contrôlé par le smartphone et non le téléviseur lui-même.
Une tablette Android en guise de télécommande
A priori, selon Variety, Vizio prévoirait de faciliter la vie des utilisateurs en fournissant une tablette Android qui servirait de télécommande dédiée.
Sur cette tablette seraient préinstallées des applications de nombreux services, ainsi qu’un guide des programmes pour recommander des contenus aux utilisateurs.
Pour l’instant, Variety pense savoir que cette tablette sera fournie gratuitement mais ne sait en revanche pas si elle remplacera totalement la télécommande classique. Les plans définitifs ne semblent pas arrêtés du côté de Vizio.
On imagine en tout cas que la présence de cette tablette n’empêchera pas de streamer des contenus depuis un smartphone…
Un accroc à Android TV ?
Le fabricant, acteur quasi inconnu chez nous mais très important aux Etats-Unis, va en tout cas aider Google à prendre un nouveau cap. Cela semblerait indiquer que les équipes de Sundar Pichai multiplient les approches pour s’installer dans nos salons.
La solution du « streaming » aurait donc le vent en poupe. La question est désormais de savoir quel impact cela pourrait avoir sur Android TV, l’OS intégré dans des téléviseurs et des boîtiers.
A l’automne dernier, Mario Queiroz, jusque-là en charge de Chromecast seulement a également récupéré la direction d’Android TV, justement. Cela ne signifie pas qu’un projet va dépérir au profit de l’autre, juste que les deux solutions pourraient davantage se compléter dans une offre plus large.
Selon Variety, Google aurait approché au moins un autre fabricant pour intégrer des fonctions de streaming dans un téléviseur sans qu’il y ait d’application sur ce dernier.
Il est donc tout à fait possible, si l’expérience est couronnée de succès, de voir d’autres fabricants proposer des télévisions connectées mais pas forcément « intelligentes », au sens où elles n’embarqueraient pas d’OS ni d’applications spécifiques.
Source :
Variety
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.