Passer au contenu

Google veut fournir Internet sans fil dans les pays émergents

La firme américaine veut se passer des cablo-opérateurs et des entreprises de télécommunications pour équiper de nouvelles zones du monde en Internet sans fil. Objectif : se créer une nouvelle clientèle.

Google veut vraiment être partout. Le géant américain travaille à développer des réseaux Internet en Wi-Fi dans les pays émergents révèle le Wall Street Journal, en particulier en Asie du sud-est et dans l’Afrique sub-saharienne. Cela permettrait de connecter un milliard de personnes voire plus.

La firme américaine envisage pour cette réalisation de s’associer avec des entreprises locale de télécommunications. Dans certains cas, Google envisage d’utiliser les ondes réservées aux émissions de télévision. Des discussions sont en cours avec les autorités de régulation en Afrique du Sud et au Kenya.

Fournir des réseaux sans fil ou de fibre optique permettrait à Google de se passer des câblo-distributeurs et des entreprises de télécommunications sans fil qui estiment parfois que la firme américaine fait des profits « sur leur dos ». Les pays émergents ne sont d’ailleurs pas un coup d’essai pour Google qui a déjà déployé son propre réseau de fibre optique pour câbler des villes du Kansas ainsi que du Texas et compte faire de même au Missouri et dans l’Utah.

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse