C’est dit : Google ne veut pas passer à côté du marché naissant de la réalité virtuelle. D’après le Wall Street Journal, qui cite une source anonyme, une équipe riche de « dizaines d’ingénieurs » travaille actuellement sur une nouvelle version d’Android, dédiée à la réalité virtuelle. L’objectif : créer un OS proposé gratuitement aux créateurs de matériels de réalité virtuelle ainsi qu’aux développeurs d’applis.
Cette nouvelle version viendrait compléter une gamme déjà riche d’OS, qui compte Android pour smartphones et ses déclinaisons pour montres connectées (Wear), la télévision (TV) et les voitures (Auto). Android pour la réalité virtuelle pourrait ainsi animer des casques de réalité virtuelle et proposer des API spécifiques qui faciliteraient la tâche des développeurs d’applis.
A la tête de ce projet, toujours selon le WSJ, on trouve Jeremy Doig et Clay Bavor. Ce dernier a notamment contribué à concevoir Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle à monter soi-même. Un projet sympathique, mais à mille lieues de la technologie mise au point par Oculus VR, rachetée par son rival Facebook, ou d’Hololens, le projet de casque à réalité augmentée de Microsoft.
Rappelons que Google a par ailleurs massivement investi dans Magic Leap, une start-up qui elle aussi s’intéresse de près aux nouveaux marchés de la réalité virtuelle/augmentée.
On ne sait encore quand Google rendra public ce projet d’Android pour la réalité virtuelle… Il pourrait profiter de la prochaine conférence développeurs I/O, qui aura lieu fin mai, pour cela.
Source : WSJ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.