Passer au contenu

Google veut écraser Amazon Echo avec Home… et ses clones

Pour prendre la place d’Amazon, Google va lancer son propre haut-parleur connecté et pourrait inciter les industriels à héberger sa technologie dans des clones de Google Home.

Le 4 octobre 2016, Google devrait présenter ses smartphones Pixel. Mais pas seulement. Il devrait aussi lancer officiellement son haut-parleur intelligent Google Home. Et cette sortie n’est apparemment que la première étape d’un plan plus vaste pour briser la domination d’Amazon sur le marché de la maison connectée.

Google a ainsi déjà commencé à discuter avec une cinquantaine de fabricants pour qu’ils proposent des produits qui fonctionneront comme Google Home, a appris Variety. Certains de ces industriels ont déjà collaboré avec la firme de Mountain View en intégrant la technologie Google Cast – qui permet de diffuser de la musique, des photos et des vidéos depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur directement sur un haut-parleur ou un téléviseur – à des haut-parleurs Wi-Fi.

Et puisque Google Cast est à la fois la technologie derrière l’adaptateur Chromecast et Google Home, la firme de Mountain View souhaiterait profiter de cette première collaboration pour que les fabricants se mettent à produire des produits au fonctionnement similaire à Google Home. « Google Cast est un cheval de Troie », a résumé un des participants à cette réunion, qui estime que certains des fabricants seraient prêts à dévoiler des haut-parleurs intégrant un micro et une connexion à l’assistant de Google dès l’été prochain.

Dix millions d’Amazon Echo d’ici un an ?

Les fabricants de produits audio grand public connaissent actuellement une période de grand bouleversement. Ils ont dû s’adapter aux nouveaux modes d’écoute de la musique (notamment au streaming) et ont dû proposer de nouveaux produits comme des casques ou des haut-parleurs Bluetooth. Et Amazon est venu bousculer un peu plus ce marché en redéfinissant ce que pouvait/devait faire un haut-parleur en lançant Echo et son assistant personnel, à qui l’on peut réclamer telle ou telle chanson, demander le bulletin météo ou les dernières informations…

Amazon n’a pas dévoilé de chiffre de ventes de son haut-parleur mais les analystes estiment qu’il s’en est déjà vendu trois millions et que l’entreprise envisage d’atteindre les dix millions d’ici l’an prochain.

Et pour Google, le produit de son concurrent n’est pas juste un haut-parleur de plus. Il fait partie d’un mouvement plus large où l’on passe d’un monde où les commandes se font de manière écrite à un autre où l’on utilise des systèmes vocaux qui offrent une interaction plus naturelle. Et pas question pour la firme de Mountain View de passer à côté de ce changement.

https://www.youtube.com/watch?v=2KpLHdAURGo

C’est la raison pour laquelle elle a développé Home et y a intégré à la fois un assistant intelligent et Google Cast. Il peut ainsi se connecter aux outils Google mais aussi diffuser des flux audio en streaming depuis des applis compatibles comme Spotify, SoundCloud et d’autres ou encore envoyer du contenu sur un appareil compatible (des vidéos YouTube sur un téléviseur par exemple).

L’atout du prix

Mais la bataille pour le « contrôle » de la maison ne fait que commencer, car Amazon a pris de l’avance et propose maintenant une version plus compacte de son assistant domestique que l’on peut placer n’importe où. La marque a aussi démarré des collaborations avec des fabricants d’électronique grand public pour qu’ils intègrent son assistant Alexa à leurs produits.

La progression de Google sur ce marché pourrait aussi être freinée par ses propres règles. Lors d’une réunion en juin dernier, le géant du Web aurait en effet indiqué aux industriels qu’ils ne seraient pas autorisés à intégrer un autre assistant que le sien dans leurs produits s’ils voulaient continuer à profiter de Google Cast.

En attendant que les clones de Google Home voient le jour, un élément devrait jouer en faveur du produit de la firme de Mountain View : son prix. D’après les dernières rumeurs, Google Home pourrait coûter 50 dollars de moins que Amazon Echo. Et une chose que le succès de Chromecast a montré, c’est que le prix compte !

Source :
Variety

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE