La mise à jour des smartphones Android est une procédure qui peut se révéler longue. En particulier, vous devez déverrouiller l’appareil lors de son redémarrage pour poursuivre l’installation. Par exemple, si vous avez lancé la mise à jour pendant la nuit, elle ne sera pas totalement terminée le matin car beaucoup d’applis ne démarreront pas tant que le smartphone ne sera pas déverrouillé. Conscient de cette limite, Google travaille sur une nouvelle fonction baptisée « Resume on Reboot » (Reprise au Redémarrage).
L’objectif est de stocker temporairement, et de façon sécurisée, les données d’authentification de l’utilisateur pour les utiliser lors du redémarrage du smartphone après une mise à jour. Ainsi, l’opération peut se terminer sans intervention de l’utilisateur.
Si le smartphone est doté d’un système de double partition, par exemple les Pixel de Google, le processus de mise à jour est encore moins contraignant car la mise à jour d’Android est installée sur la participation inactive, qui devient ensuite la partition active lors du redémarrage. L’utilisateur peut donc utiliser son smartphone jusqu’à la dernière minute.
Cette fonction nécessite toutefois une configuration matérielle spécifique, avec certaines fonctions de sécurité pour éviter un éventuel piratage, et ne sera pas disponible sur tous les appareils.
Google est actuellement en train de la tester sur son Pixel 4 et n’a pas encore indiqué quand elle sera disponible.
Source :
XDA Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.