Passer au contenu

Google verse 8,5 millions de dollars pour clore l’affaire Buzz

Pour stopper une class action d’utilisateurs mécontents de la gestion de la vie privée par Buzz, Google a dû accepter de mettre la main à la poche.

Tout juste après son lancement, en février 2010, Buzz a essuyé des reproches sur sa politique en matière de vie privée. La mise en relation automatique des membres du réseau social et des contacts Gmail avec lesquels ils échangent le plus a été l’un de ses aspects les plus décriés. Au point que Google a ôté cette fonction et rendu plus visibles certains paramètres de confidentialité.  

Malgré ces rapides modifications, des utilisateurs américains ont constitué une class action afin de lancer une procédure judiciaire pour violation de la vie privée et de la confidentialité des données. Celle-ci vient de trouver sa conclusion avec un accord : Google accepte de verser 8,5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Selon l’AFP, les plaignants vont se partager 30 % de la somme et devraient ainsi recevoir 2 500 dollars chacun. Le reste va être versé à un fonds destiné à alimenter des organisations œuvrant pour l’éducation et la préservation de la vie privée sur le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction