Google Drive devient un gros caillou dans la chaussure des développeurs. L’accès au nuage de Googleest important pour de nombreuses applications, ne serait-ce que pour accéder aux documents qui y sont stockés. Mais au fil des dernières années, Google a imposé aux développeurs des procédures de vérification et de sécurité de plus en plus lourdes et exigeantes en termes de ressources, que ce soit en temps ou en argent.
Un verrou à l’entrée de Google Drive
Ce n’est pas vraiment un problème pour un grand éditeur, mais c’est extrêmement embêtant pour des petits studios, comme c’est le cas de Panic et de iA. Le premier développe Transmit, un logiciel de transfert de fichiers (FTP) bien connu, ainsi que Nova, un éditeur de code ; les deux vont perdre leur accès à Google Drive.
« À un moment indéterminé dans l’avenir, Google révoquera l’accès de Transmit à Google Drive », expliquent les développeurs de Panic. « Peu de temps après, nous publierons des mises à jour de Transmit et de Nova qui supprimeront la possibilité de créer des connexions à Google Drive. » Même problème du côté de iA pour son traitement de texte iA Writer, « gelé dans la carbonite » car n’ayant plus accès à Google Drive.
En décembre dernier, Google a exigé de Transmit un examen de sécurité « Cloud Application Security Assessment (CASA) », que le logiciel a passé sans encombre, mais qui a duré très longtemps. Cet examen « impliquait de s’enregistrer auprès d’un laboratoire de sécurité, de lancer un scanner pour repérer des vulnérabilités dans le code source de Transmit, et de remplir un long formulaire. Entre chaque étape, nous devions attendre plusieurs jours avant d’avoir un retour du laboratoire, ce qui a fait durer le processus près d’un mois ».
Si le feu vert a été donné en mars, Google a prévenu qu’il faudra repasser le CASA chaque année. « En tant que petit développeur indépendant, perdre ce temps sans aucun avantage représente un coût énorme », déplore Panic. Pire encore, quelques mois plus tard, le moteur de recherche a demandé qu’un partenaire tiers (et payant) s’occupe de la procédure. C’en était trop, et c’est pourquoi « nous avons décidé de ne pas tenter de renouveler l’accès à Google Drive pour Transmit une fois l’accès expiré ».
L’histoire est sensiblement la même chez iA, qui s’est astreint à une course d’obstacles pour certifier iA Writer, jusqu’à se fracasser sur le mur du CASA et du partenaire de Google à payer. Résultat : l’accès à Google Drive a été révoqué. Après 7 années de bons et loyaux services sur Android, les développeurs ont décidé de « geler » leur app en attendant que Google reprenne ses esprits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Je ne comprends pas l’article, si Google a des exigences en terme de sécurité tant mieux et si les boîtes pensent que c’est inutile elles vont ailleurs, dommage au final que ce soit nos donnés perso qui finissent toujours dans la nature, mais qu’on soit rassuré ce n’est pas grave…
Sur le principe, Anto2b a raison, mais je crains que le vrai but de Google ne soit pas (en tout cas pas seulement) la sécurité, mais bien le profit qu’il pourra tirer dune application qui deviendra inéluctablement payante, directement à Google, ou indirectement aux sociétés d’édition de logiciel qui auront les moyens de passer les tests. En fin de compte, c’est l’utilisateur final qui paiera.
Je ne suis personnellement par contre ce principe, à condition qu’il s’exerce dans le cadre d’une véritable concurrence, ce qui est loin d’être le cas actuellement, vu la position dominante de Google, et des GAFAM en général dans ce domaine.