Le latin est peut-être une langue morte, mais il figure toujours dans le cursus de nombreux élèves dans le monde. Voilà pourquoi Google choisit d’intégrer la langue de César à son outil de traduction en ligne. Pour l’occasion, Jakob Uszkoreit, ingénieur travaillant pour le moteur de recherche, s’est fendu d’un billet en latin.
Nos années de pratique du Gaffiot étant loin derrière nous, nous avons logiquement utilisé Google Translate pour connaître la teneur du post. Force est de constater que la traduction est, comme souvent avec ce type d’outil, approximative. « La traduction automatique par le logiciel est difficile, et notre grammaire pas toujours correcte », concède M. Uszkoreit. Quoi qu’il en soit, Google Translate permet de comprendre la teneur du texte.
« Google Translate sera rarement utilisé pour traduire des e-mails ou comprendre des vidéos sur YouTube. Mais de nombreux livres anciens traitant de philosophie, de physique et de mathématiques sont écrits en latin. Des milliers de livres dans Google Books proposent des passages entiers en latin », explique l’ingénieur.
A vos plumes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.