Pour vivre heureux, vivez cachés. Les titulaires d’un compte Google vont devoir abandonner cette devise. A partir du 31 juillet, le moteur supprimera tous les profils privés et les informations renseignées par les internautes seront donc susceptibles de remonter lors d’une recherche sur Google. Il faudra rendre son compte public pour le conserver.
La mesure ne date pas d’aujourd’hui. Le site Thenextweb l’avait repérée dans les conditions générales d’utilisation de Google dès le mois de mars dernier. Mais elle prend toute son importance alors que Google vient d’ouvrir son propre réseau social, Google+. Les membres de ce service ne pourront donc pas réserver l’accès à leur profil à leurs amis, comme c’est le cas sur Facebook.
Cela pose-t-il pour autant un problème de vie privée ? Pas vraiment. Car la création d’un profil sur Google+ n’exige pas de dévoiler sa vie privée. Il suffit d’indiquer son identité et son sexe. Libre ensuite à chacun de rendre public un plus grand nombre d’informations, et d’en réserver certaines à ses amis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.