Il nous est tous déjà arrivé de cliquer sur un lien, de voir à la place une publicité s’ouvrir, de cliquer sur Précédent et… que rien ne se passe, ou pire qu’une autre pub s’ouvre.
Comment est-ce possible ? Grâce à une astuce des plus déloyales qui s’appelle la manipulation d’historique de navigation. Cela consiste, pour l’administrateur du site Web, à ajouter des publicités dans l’historique quand vous chargez une page. Ainsi, quand vous décidez de faire machine arrière, votre navigateur ne recharge pas la dernière page visitée mais affiche une publicité, qui pourra éventuellement ajouter une pub dans votre parcours supposé de surf, etc.
Votre petit tour sur le Web vire alors à l’enfer. Heureusement, il y a deux bonnes nouvelles. La première, c’est que Google a repéré ces débordements depuis au moins deux ans au moins. La seconde bonne nouvelle, c’est que le géant américain semble déterminer à mettre fin au problème. Ainsi, une prochaine version de Chrome pourrait faire en sorte que les sites ne puissent empêcher le retour en arrière dans la navigation.
Un système de marquage
Evidemment pour y arriver il faut que le navigateur soit capable de discerner le vrai historique de pages des publicités rajoutées. Pour cela, Google envisage un système de marquage. Une page semble avoir un comportement anormal ? Chrome l’ajoute à son registre de pages indésirables. Dans un premier temps, il le fera sans appliquer d’action mais enverra les données relevées à Google pour analyse. Après une phase d’apprentissage, si une page apparaît dans son historique sans qu’aucune action de l’utilisateur ne lui soit associée, par exemple, le navigateur pourrait déterminer qu’il s’agit d’une publicité ajoutée.
A termes, le but est que Chrome soit capable de reconnaître à coup sûr ce genre de pages faussement historiques pour les éviter. Ainsi, à chaque fois que vous cliquerez sur Précédent et qu’une page marquée est censée s’ouvrir, le navigateur la passera. Au fur et à mesure de son apprentissage, Chrome devrait être capable de rebasculer automatiquement sur la bonne page dans votre histoire et d’ignorer toutes les redirections frauduleuses.
Selon 9to5Google, qui a découvert l’existence de cette ligne à activer dans les réglages cachés de Chrome (#enable-skip-redirecting-entries-on-back-forward-ui), Google pourrait ainsi mettre fin au problème. La fonction n’est pas encore disponible pour tout le monde mais pourrait arriver dans Chrome Canary, la version alpha du navigateur de Google, d’ici peu. Il faudra alors l’activer manuellement et espérer ensuite que la fonction poursuive son chemin jusqu’à la version grand public.
Source :
9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.