Nouvel et peut-être dernier épisode dans l’affaire des achats intégrés dans les applications mobiles généralement gratuites. Par faute de précautions, de mesures de contrôle et d’informations, des parents qui laissaient leurs enfants jouer avec leurs smartphones ou leurs tablettes se sont retrouvés avec des centaines voire des milliers de dollars de dépenses. Leurs enfants téléchargeant ou achetant des contenus ou bonus payants dans des jeux gratuits.
Après avoir mis Apple au pas, la FTC s’est intéressé au cas de Google, qui, selon la Commission, ne respectait pas depuis 2011 les règles fixées. Après discussion le géant de Mountain View a accepté de rembourser l’équivalent de 19 millions de dollars aux consommateurs lésés. « Alors que toujours plus d’Américains adoptent la technologie mobile, il est vital de rappeler aux sociétés que la protection qui accorde un délai de rétractation aux consommateurs est toujours en vigueur. Cela comprend également les achats facturés que les consommateurs n’avaient pas autorisés », a déclaré Edith Ramirez, membre de la FTC.
Après avoir trouvé un terrain d’entente avec Apple, la FTC vient donc de trouver un accord avec Google. En juillet, la Commission fédérale du commerce déposait également plainte contre Amazon, pour des raisons similaires. Une attaque à laquelle Jeff Bezos avait réagi de manière assez véhémente.
A lire aussi :
Achats in-App, Apple dénonce son petit camarade Google à la FTC – 09/07/2014
Source :
Communiqué de la FTC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.