Google a prévu de lancer la version 84 de son navigateur Chrome le 14 juillet. Cette version marque le retour de la nouvelle stratégie de l’éditeur pour lutter contre les cookies provenant de sites tiers (des trackers qui surveillent ce que vous faites) et ainsi renforcer la vie privée des utilisateurs.
L’objectif n’est pas de bloquer systématiquement tous les cookies de sites tiers, mais d’effectuer un filtrage grâce à un système de label baptisé SameSite. Or la crise du coronavirus a obligé Google à faire marche arrière. En avril, la fonction de filtrage mise en place dans Chrome 80 a été désactivée pour permettre aux sites Web qui traitent du COVID-19 de rester stables, car tous n’ont pas eu le temps de mettre en place le label SameSite.
Avec Chrome 84, le filtrage sera donc de retour et Google compte ensuite réactiver la fonction dans les versions 80 et supérieures du navigateur.
En juillet, Google compte également introduire une fonction pour lutter contre les notifications abusives de certains sites. Par exemple, elle pourra bloquer les notifications de sites qui ont forcé ou ont trompé l’utilisateur afin qu’il les active.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.