Google vient de racheter Neverware, une entreprise qui commercialise le logiciel CloudReady permettant d’installer le système d’exploitation Chrome OS sur n’importe quel PC.
À l’heure actuelle, pour profiter officiellement de Chrome OS, il faut nécessairement acheter un Chromebook. Gratuit pour le grand public, CloudReady était payant pour les écoles et les entreprises, qui pouvaient ainsi convertir une partie de leur parc informatique, pas assez performant pour les nouvelles versions de Windows.
Plus léger que Windows, Chrome OS offre des options de gestion de flotte ce qui le rend bien plus pratique à administrer que GNU/Linux. Ce n’est pas pour rien que l’OS de Google a le vent en poupe dans l’éducation et les entreprises.
Le rachat de Neverware signifie que CloudReady va désormais être officiellement pris en charge par Google, qui règlera ainsi les éventuels problèmes de pilotes logiciels. Mais cela va aussi permettre à ces Chrome OS installés sur des machines « recyclées » ou transformées, d’offrir enfin toutes les fonctionnalités du système, comme l’émulation Android qui n’était jusqu’ici pas prise en charge.
Réalisé dans la discrétion, ce rachat marque une accélération de Google dans le domaine des systèmes d’exploitation. Il s’attaque ici frontalement à Microsoft, dont il prendra organiquement des parts de marché dans les domaines de l’éducation et des entreprises.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.