L’info
Google vient d’annoncer un changement dans la façon dont Android gère les navigateurs web et les moteurs de recherche. Les utilisateurs européens ne seront plus incités à utiliser Chrome et Google Search, mais auront le choix entre les différents navigateurs disponibles. Ils pourront également choisir le moteur de recherche qu’ils désirent utiliser.
Ce que ça implique
Les utilisateurs d’appareils Android peuvent opter pour l’installation d’un autre navigateur que Chrome, voire d’utiliser un autre moteur de recherche que Google Search. Mais ces deux éléments sont activés par défaut. Ce ne sera plus le cas et les utilisateurs pourront choisir d’utiliser d’autres applications et services pour leur smartphone ou leur tablette. Selon Reuters, Kent Walker, le vice-président des affaires globales de Google a précisé : « Au cours des prochains mois, via le Play Store, nous commencerons à demander aux utilisateurs d’appareils Android existants et nouveaux en Europe quels navigateurs et applications de recherche ils souhaitent utiliser. » En revanche, il n’a pas indiqué quand le changement aura lieu.
Le contexte
En juillet 2018, Google a été accusé d’abus de position dominante par la Commission Européenne, puis condamné à une amende record de 4,34 milliards d’euros. Depuis, l’éditeur propose des licences séparées aux constructeurs de smartphones pour trois applications importantes : Google Play, Google Chrome et Google Search. Par exemple, un constructeur peut décider de ne pas installer Chrome sur ses smartphones et de le remplacer par un autre navigateur. Cette affaire rappelle la position dominante de Microsoft dans le domaine des navigateurs web pour Windows en 2009.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.