Google vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité dans sa messagerie Gmail. Et celle-ci risque d’être particulièrement appréciée des utilisateurs pressés ou qui ne savent pas particulièrement comment répondre aux messages qu’ils reçoivent. Gmail va en effet vous permettre de répondre à vos e-mails sans avoir à écrire quoi que ce soit, mais en affichant simplement une réaction à l’aide d’un émoji.
Des réactions en guise de réponse
Répondre à un e-mail, lorsque l’on manque d’inspiration, peut, pour certains, devenir une véritable torture. Google semble en être conscient et a donc pensé à ces utilisateurs phobiques de répondre à leurs courriers électroniques.
« Les emoji sont un moyen facile et apprécié de réagir dans les applications de messagerie, surtout si vous ne trouvez pas tout à fait les bons mots ou si vous n’avez pas le temps de taper une réponse. » indique la firme de Mountain View dans son communiqué.
Les émojis réactions commenceront à être déployés dans Gmail à partir de ce mois d’octobre et arriveront chez tous les utilisateurs ayant un compte Gmail personnel de manière progressive. Ces réactions seront évidemment utilisables depuis la version Web de la messagerie électronique, mais Google indique qu’il sera préférable d’utiliser l’application Gmail sur iOS ou Android pour profiter d’une expérience d’utilisation optimale. L’option, qui prendra place directement en bas du message reçu, sera identifiable grâce à l’icône figurant un émoji. Un clic sur ce bouton vous permettra ensuite de sélectionner l’émoji adéquat pour exprimer votre sentiment en réponse au message reçu.
À noter que si vous n’utilisez pas le client Gmail officiel sur votre smartphone (ou ailleurs), les émojis réactions que vos contacts enverront en réponse à vos messages arriveront dans des e-mails distincts. Par ailleurs, vous pourrez annuler l’envoi d’un émoji réaction comme vous le feriez pour l’annulation de l’envoi d’un e-mail. Vous disposerez donc de la même durée d’annulation pour les émojis réactions.
Aussi, Google explique sur sa page de support officiel qu’il ne sera pas possible d’envoyer d’émojis réactions si vous le message que vous avez reçu a été envoyé à une liste ou à plus de vingt destinataires. Vous ne pourrez pas non plus utiliser les émojis réactions si vous avez reçu le message en copie carbone invisible. La firme de Mountain View indique également qu’il ne sera pas possible d’utiliser la fonction si le message envoyé a été chiffré ou si vous avez envoyé plus de vingt émojis réactions pour un même message.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google