A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi 7 décembre, au cours de laquelle Google en a dit plus sur l’arrivée de Chrome OS et a dévoilé le Chrome Web Store, l’américain a également présenté Crankshaft, une amélioration future de V8, le moteur Javascript de son navigateur Chrome et de Chromium, sa version open source.
Google parle d’une « nouvelle infrastructure de compilation » pour V8, qui va « drastiquement améliorer la performance des applications qui utilisent intensivement Javascript – souvent par un facteur deux ».
Sans surprise, Google souligne que Chrome, doté de Crankshaft, réalise des performances jusqu’à 50 % meilleures dans le benchmark de V8. C’est « la meilleure progression en matière de performances depuis le lancement de Chrome en 2008 », selon le moteur de recherche. Ce dernier affirme aussi que Crankshaft améliore le démarrage d’applications Web comme Gmail (le service de messagerie électronique maison).
120 millions d’utilisateurs actifs, selon Google
Sur son blog, Google souligne que Crankshaft optimise le code Javascript qui est fréquemment exécuté et ne perd pas de temps avec le reste. « Plus une application “travaille”, plus les gains sont élevés », affirme l’entreprise, qui considère que l’amélioration apportée par Crankshaft ne sera pas forcément visible dans des benchmarks comme Sunspider, qui effectuent des tests sur quelques millisecondes.
Le moteur V8 avec Crankshaft est disponible dans la version Canary Build de Chrome, uniquement pour Windows. Il est développé pour les architectures Intel 32 bits, mais il est prévu de le porter sur les puces ARM et sur les architectures 64 bits. A ce stade, Google ne précise pas quand V8 sera disponible pour les différentes versions de Chrome (bêta, dev et stable).
Google a également rappelé les avancées de son navigateur, comme l’intégration de Google Instant dans l’Omnibox (barre de saisie qui sert aussi aux recherches), l’affichage de graphismes 3D dans les éléments canvas grâce à l’API WebGL (voir ce site de démonstration) et l’accélération matérielle. Ces éléments peuvent déjà être activés dans la version stable de Chrome (la 8) en tapant « about:flags » dans la barre du navigateur.
L’entreprise affirme par ailleurs que le nombre d’utilisateurs actifs de Chrome est passé au cours de l’année 2010 de 40 à 120 millions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.