Il faut bien le reconnaître : aussi pratiques et indispensables qu’ils soient, les smartphones ne sont pas forcément très intelligents… Mais Google semble vouloir changer cela en dotant nos futurs appareils téléphoniques de capacités d’apprentissage. Le géant américain souhaite permettre aux smartphones de reconnaître (et comprendre) ce qu’ils voient, en mélangeant vision par ordinateur et deep learning.
Un réseau neuronal dans une puce
Mais pour cela, il faut franchir un nouveau cap. Google a déjà, grâce à son application Photos par exemple, intégré la reconnaissance faciale. Mais il est bien plus compliqué de faire en sorte que cette analyse s’applique à tous les objets et toutes les personnes passant devant l’objectif de l’appareil, en permanence et en temps réel. Cela réclame en effet de la puissance et consomme beaucoup d’énergie.
https://www.youtube.com/watch?v=GEy-vtev1Bw
Voilà pourquoi Google s’est associé pour les prototypes avec la start-up Movidius. Cette société spécialisée dans la vision par ordinateur, avec laquelle Google ATAP a déjà travaillé pour son projet Tango, s’est engagée à vendre un nombre non défini de sa nouvelle puce, qui est en réalité un réseau neuronal miniature.
Baptisée Myriad 2, elle est « le premier processeur de vision actif en permanence » car extrêmement basse consommation. Comme l’explique le site de Movidius, elle est conçue pour fournir de hautes performances en reconnaissance visuelle dans des appareils où chaque pourcent de batterie compte.
Elle est pensée non pas pour traiter des séries de données mais pour gérer des « torrents d’informations qui arrivent tous en même temps », explique Blaise Agüera y Arcas, responsable de l’intelligence machine chez Google, dans une vidéo publiée par Movidius. « En travaillant avec Movidius, nous pouvons étendre cette technologie au-delà des data centers, dans le monde réel, en offrant aux gens les bénéfices de l’intelligence artificielle sur leurs appareils personnels », continue-t-il.
Remi El-Ouazzane, PDG de Movidius, est évidemment enthousiaste à l’idée que sa puce va contribuer à ce « prochain bond en avant dans l’informatique personnelle ». Il a indiqué au Wall Street Journal être confiant dans le fait que Google va adopter à terme sa puce pour ces smartphones devenus plus intelligents. D’autant qu’ils pourraient « être lancés sur le marché dans un futur pas si lointain », a-t-il conclu.
Sources :
The Wall Street Journal
Movidius
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.