La ville d’Austin dans le Texas pourrait devenir la capitale du très haut débit aux Etats-Unis. L’opérateur télécoms numéro un outre-Atlantique et le géant du Web vont y déployer, chacun, leur propre réseau en fibre optique. Ils visent à commercialiser des accès à 1 Gbits/s aux abonnés.
Google déploiera en 2014 dans les zones de cette ville texane qui en feront la demande, un réseau en fibre optique. L’offre de services à venir sera calquée sur celle disponible dans la ville de Kansas City, seule zone urbaine où Google a construit et exploite aux Etats-Unis, un réseau en fibre optique raccordant les abonnés.
Trois offres seront déjà disponibles : un accès Internet gratuit à débit limité (5 Mbits/s en réception, 1 Mbits/s en émission) avec paiement des frais de construction de la ligne (300 dollars), un accès Internet à 1 Gbits/s à 70 dollars/mois, la télévision sur Internet pouvant être fournie en plus pour 120 dollars/mois.
De son côté, AT&T a répondu immédiatement à Google en révélant son projet de bâtir sur Austin un réseau fibre optique offrant des accès à 1 Gbits/s aux abonnés. S’agit-il d’un pur effet d’annonce ? L’opérateur prévient qu’il calera son projet sur celui de Google en termes de couverture géographique, de droits de passage ou d’incitation à l’investissement.
Lire aussi :
– Google Fibre : Internet à 1 Gbit/s pour quelques happy few (publié le 30 juillet 2012)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.