Google va déployer dans les prochaines semaines une fonctionnalité permettant d’automatiser la suppression des données qu’il recueille sur ses utilisateurs. Il sera ainsi possible de choisir parmi deux limites temporelles pendant lesquelles les données seront sauvegardées : 3 ou 18 mois. Au-delà de ces périodes, elles seront automatiquement supprimées.
Seulement pour les positions et les activités sur le Web
Cette fonctionnalité concerne pour l’instant deux rubriques : l’historique des positions et les activités sur le Web et les applications. L’activité vocale et audio, l’historique des recherches ou des vidéos regardées sur YouTube ne sont, quant à eux, pas concernés.
En revanche, cela ne remet pas en cause la collecte massive de données qu’effectue Google sur les activités de ses utilisateurs. Elles servent toujours autant à personnaliser ses services et surtout à cibler les publicités de ses clients annonceurs.
Google change son fusil d’épaule
Les grands acteurs de la tech sont accusés depuis maintenant plusieurs années de collecter bien trop de données concernant leurs utilisateurs. À la fois Facebook et Google proposent des outils permettant de les gérer et de les supprimer, mais cela demande du temps et de la patience à l’internaute. Avec ce nouveau système automatisé, Google répond donc à une demande de plus en plus pressante.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.