Tous les développeurs publiant leurs applications sur l’App Store d’Apple, ont depuis le 8 décembre dernier, l’obligation de déclarer la liste des données personnelles collectées et d’indiquer comment elles sont utilisées.
Pourtant, depuis cette date, Google n’a mis à jour que deux applications : Google Slides, un outil de présentation, et Socratic by Google, une application d’aide aux devoirs. Et aucune des deux n’intègre les informations en matière de politique de confidentialité pourtant rendues obligatoires par Apple.
L’omission de ces informations, et le fait que Google n’ait pas mis à jour les autres applications de son catalogue ont suffi à faire enfler la rumeur qui veut que le géant de Mountain View ait volontairement procédé de la sorte dans le but de protester, comme Facebook, contre la mise en place de ces changements.
En réalité, il n’en est rien. Les applications du géant américain devraient toutes être mises à jour dans les prochains jours pour se mettre en conformité avec le règlement de l’App Store.
Si Google a autant tardé à mettre à jour ses applications, cela est uniquement dû à son calendrier habituel. Courant décembre, comme de nombreuses grandes firmes, Google suit la tradition et ralentit ses activités. La firme procède au « gel » du code au moment des vacances de Noël, pour éviter d’avoir à faire face à des problèmes majeurs alors que son personnel est en congé. Google n’est d’ailleurs pas le seul éditeur d’importance à accuser du retard dans la mise en place de cette règle.
Amazon et Pinterest n’ont, eux non plus, pas encore ajouté les informations sur la collecte des données des utilisateurs au sein de leurs applications. Contacté par Techcrunch, Google a indiqué que ces informations allaient être intégrées dans ses applications qui devraient être mises à jour dans les prochains jours sur iOS.
Source : Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.