Le marché américain des télécoms a encore du chemin à parcourir pour que les prix atteignent les planchers français. Mais les choses pourraient changer rapidement. Google vient en effet de confirmer par la voix de Sundar Pichai qu’il avait bien l’intention de devenir opérateur mobile dans les mois à venir. Comme le laissait entendre le Wall Street Journal, le géant américain a indiqué, lors d’une conférence au Mobile World Congress, qu’il était en discussion avec des opérateurs américains pour mettre en place un service hybride qui utiliserait les réseaux des opérateurs et également des réseaux sans-fil, tel que le Wi-Fi.
Juste assez grand pour tout changer
Pour autant, ce projet pourrait être limité en taille, si ce n’est en impact. « Nous n’avons pas l’intention d’être un opérateur réseau à grande échelle », a déclaré Sundar Pichai avant de préciser : « nous travaillons avec des opérateurs partenaires. […] Notre objectif est de pousser un ensemble d’innovations qui nous semblent importantes, mais nous le ferons à petite échelle, comme pour les appareils Nexus, afin que les gens voient ce que nous faisons. »
Les drones en prochaine étape
Et justement, Sundar Pichai a esquissé la prochaine étape d’un autre chantier en cours depuis quelque temps, à la suite d’un rachat. Après le projet Loon, qui est désormais capable de diffuser des ondes pendant 200 jours avant de redescendre au sol, c’est désormais le projet Titan que Google veut pousser en avant. La firme de Mountain View remplace donc les ballons par des drones de haute altitude.
Les usages pourraient être différents. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle ou d’un besoin limité dans le temps de davantage de connexions sans fil, il serait possible de facilement déployer des drones pour assurer la couverture de la zone en question. Les premiers vols d’essai en situation devraient commencer prochainement, à en croire le vice-président senior des produits de Google.
La conjonction des ballons et des drones permettrait la mise en place de réseaux maillés dans des régions non couvertes par des moyens plus traditionnels. L’objectif de Google est de fournir à accès à Internet au plus grand nombre. D’où les efforts parallèles, comme Android One, qui visent à fournir des terminaux sous l’OS mobile du groupe dans les pays en voie de développement. Le projet de téléphones modulaires Ara se place également dans cette lignée. « Nous sommes bien placés pour que notre plate-forme touche entre 4 et 5 milliards de personnes à la fin de cette décennie », a ainsi commenté Sundar Pichai lors du Mobile World Congress. Dans dix ans, l’Humanité connectée sera bleue, rouge, jaune et verte…
A lire aussi :
Google créerait un méta réseau télécom pour toujours offrir la meilleure connexion – 27/01/2015
Source :
Cnet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.