Si vous pensiez encore qu’utiliser la navigation privée de Chrome vous protégeait contre la collecte de vos données, vous vous trompiez. Depuis 2020, Google est dans la panade après qu’une plainte collective ait été déposée à son encontre au sujet du mode incognito de Chrome. Cette fonctionnalité, qui permet de naviguer sans enregistrer les données de navigation localement sur la machine (historique de navigation, cookies, etc.), n’empêchait pas la firme de Mountain View de collecter certaines données pour les exploiter.
Comme nous vous le rappelions il y a quelques semaines, une solution à l’amiable a été trouvée à la fin de l’année dernière, sans que l’on en connaisse tous les tenants et les aboutissants. Dans le cadre de cet accord, Google avait néanmoins ajouté certaines clarifications dans le texte de présentation du mode navigation privée. Mais il semblerait que l’entreprise californienne veuille aller encore plus loin pour éteindre l’incendie.
À lire aussi : Google Chrome : comment renforcer la sécurité de vos mots de passe sur Windows et macOS
Google s’engage à détruire les données collectées par la navigation privée
D’après le Wall Street Journal, la firme de Mountain View s’est engagée à se débarrasser de l’énorme quantité de données qu’elle a pu collecter à travers la navigation privée de Chrome. Une décision prise par l’entreprise californienne dans le cadre d’un accord trouvé avec les plaignants. Néanmoins, les conditions de cet accord semblent assez floues puisqu’on ne sait pas, pour l’heure, si cette suppression ne concerne que les données existantes, ou si elle s’appliquera également aux futures données collectées à l’avenir par la navigation privée de Chrome.
Par ailleurs, Google devra apporter des modifications sur la page d’avertissement et d’explications du mode navigation privée de Chrome. Des changements déjà effectifs puisque la firme a appliqué ces modifications dans la version stable de son navigateur, après les avoir introduites dans la version Canary de Chrome il y a quelques semaines. Celle-ci indique désormais de façon très claire que « Votre activité pourra rester visible par les sites Web que vous consultez » mais aussi que l’activation de la navigation privée dans Chrome « ne changera pas la manière dont les données sont collectées par les sites web visités et par les services utilisés, y compris ceux de Google ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal
Le mieux est d’utiliser FIREFOX qui semble le moins intrusif de tous les navigateurs
Google engage tout ce qui lui plaît pour pister l’internaute puis s’engage sans gages à tout dégager une fois engagé dans des poursuites.
Dieu, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font.