Passer au contenu

Google va déployer le successeur du SMS en France… sans attendre les opérateurs

Agacé par le retard pris par les opérateurs, Google a décidé de prendre en charge lui-même le déploiement du RCS, le successeur du SMS. La France et le Royaume-Uni seront servis en premier. 

Près de trois décennies après sa création, le SMS pourrait bien vivre ses derniers jours. On sait depuis des années que le standard RCS (Rich Communication Services) a été choisi pour lui succéder, mais ce dernier ne s’est pas vraiment imposé auprès du grand public. Google, son principal soutien, attendait que les opérateurs le prennent en charge afin de commencer son déploiement. Le problème est que ces derniers ne semblent pas pressés d’agir… ce qui commence à agacer l’entreprise de Mountain View. 

Pour aller plus vite, Google a finalement décidé de déployer lui-même le RCS, court-circuitant ainsi les opérateurs. En France et au Royaume-Uni (les deux pays de lancement), le successeur « intelligent » du SMS va donc débarquer dans les prochains jours au travers de l’application Android Messages. Le site The Verge a obtenu les « confessions » de Google sur son immense chantier.

RCS : un iMessage universel 

Non, le RCS n’est pas une « nouvelle application de messagerie » comme on peut le lire un peu partout depuis quelques heures. Il s’agit d’un standard natif, à la manière du SMS. Autrement dit, pas besoin de créer un compte, tous les smartphones Android vont le supporter nativement (à condition d’utiliser Android Messages dans un premier temps). Autre avantage, le RCS n’appartenant à aucune en entreprise en particulier, vos messages ne transiteront pas par un serveur central comme c’est le cas aujourd’hui pour vos conversations Facebook Messenger, WhatsApp ou iMessage. (Google hébergera en revanche vos pièces jointes pour permettre leur téléchargement pendant quelques jours, il ne s’agit que d’un stockage ephèmère.)

Mais alors, comment fonctionne le RCS et quels sont ses avantages ? Ce standard fonctionne de façon équivalente au peer-to-peer (poste-à-poste). Votre smartphone envoie une requête au mobile de votre correspondant (de façon transparente pour lui), afin de vérifier si son terminal est compatible RCS. En cas de réponse positive, les deux smartphones échangent instantanément, comme avec n’importe quelle autre application de messagerie instantanée. Envoi de photos et vidéos volumineuses, conversations de groupe, réponses en cours d’écriture, accusés de réception, localisation en temps réel etc. On retrouve toutes les fonctions des services web, sauf qu’il s’agit ici d’un standard natif qui ne dépend d’aucune entité.

Seul bémol, en l’absence d’un serveur central, les RCS ne seront pas synchronisés entre tous vos appareils à la manière d’un iMessage ou d’un Facebook Messenger. Il sera toujours possible de répondre à ses messages depuis son ordinateur mais c’est le smartphone qui effectue dans ce cas toutes les requêtes (Pour l’utilisation depuis un ordinateur, il suffit de connecter le smartphone à ce dernier via un QR code). Si le mobile est déconnecté, les messages RCS ne fonctionnent plus.

En revanche, à la différence d’iMessage, la désactivation du RCS s’effectue instantanément. Vos contacts peuvent de nouveau vous envoyer des SMS traditionnels au moment même où vous enlevez votre carte SIM du smartphone compatible RCS pour l’utiliser dans un autre terminal dépourvu d’Android Messages. 

Un système pas encore chiffré de bout en bout

Malheureusement, le RCS n’est pas encore 100% sécurisé. Si Google promet qu’il protégera vos conversations en transit (et les supprimera dès que votre correspondant les a reçus), le standard RCS n’est pas chiffré de bout en bout. En cas d’envoi d’une vidéo ou d’une autre pièce-jointe, Google se permettra de l’héberger sur ses serveurs quelques jours afin de permettre à tous vos correspondants de la télécharger. Avec ce système, votre fichier n’est pas donc pas protégé d’une éventuelle requête gouvernementale. 

Dans le futur, les opérateurs devraient prendre le relai de Google sur le RCS. L’entreprise affirme que le jour où Orange, SFR, Bouygues ou Free supporteront ce standard, elle leur laissera immédiatement la priorité. Ce sera donc aux opérateurs d’assurer la transmission de vos pièces jointes. Nous ne savons pas encore si seule la France métropolitaine est concernée par le déploiement initial du RCS où si les DOM-TOM y auront droit. Nous avons posé la question à Google et attendons une réponse.

Enfin, on peut se demander si Google ne va pas se faire reprocher son déploiement surprise du RCS. L’entreprise pourrait être accusée d’abuser de sa position de force en prenant en charge les messages de ses utilisateurs, déjà cloisonnés dans son écosystème. Sa décision de laisser la priorité aux opérateurs n’y est certainement pas étrangère, Google couvrant ses arrières. Et c’est sûrement pour cela que les États-Unis ne font pas partie de la zone de lancement.

Le RCS sera disponible d’ici quelques jours dans Android Messages sous la forme d’une notification. Il vous faudra cliquer sur un bouton pour rejoindre le programme. Si votre correspondant a lui aussi activé la fonction, à vous les SMS 2.0. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche