Google Workspace, la suite bureautique en ligne payante du géant de Mountain View, va s’enrichir de nouvelles fonctions. Avec la pandémie mondiale et l’explosion du télétravail, les habitudes des utilisateurs ont été bouleversées. Pour faire face à cette nouvelle norme mélangeant travail au bureau et à la maison, Google s’est servi de sa propre expérience pour imaginer des solutions visant à améliorer le travail collaboratif, même à distance, tout en prenant soin de préserver la santé des utilisateurs de Workspace.
Une solution personnalisée pour les activités essentielles
Google va ainsi lancer dans les prochaines semaines Google Workspace Frontline, une solution personnalisée à destination des travailleurs dits « essentiels » comme les personnels hospitaliers, responsables de magasins ou encore les employés d’usine. Cette solution simplifiée regroupera tous les outils indispensables au travail collaboratif et à une bonne communication entre les employés et leur hiérarchie, le tout de manière sécurisée. Google Workspace Frontline regroupera ainsi Gmail, Google Chat, Google Docs ou encore Google Drive, ainsi qu’un système de gestion avancé des différents appareils connectés pour assurer la sécurité des données de l’entreprise.
Simplifier la gestion de son temps
Pour aider les utilisateurs à mieux gérer leur temps, Google permet désormais d’utiliser Workspace avec Google Assistant. Les utilisateurs peuvent ainsi demander à l’assistant vocal le prochain événement à venir dans leur calendrier, demander à rejoindre rapidement une réunion ou encore envoyer un message. Google Assistant pour Workspace est pris en charge sur les terminaux mobiles, et en version bêta pour les enceintes connectées, et écrans intelligents. Pour faire face aux nouveaux besoins de flexibilité en matière de temps de travail, Google Workspace va déployer dans les prochaines semaines la possibilité pour les utilisateurs de partager leurs disponibilités et leur emplacement pour faciliter leurs interactions avec leurs collègues.
Ils pourront par ailleurs indiquer dans leur calendrier des moments durant lesquels ils souhaitent rester concentrer pour minimiser les distractions en limitant par exemple les notifications pendant ces périodes. Enfin, Google prévoit de fournir des informations aux utilisateurs (mais pas à leurs supérieurs) pour leur permettre d’évaluer la façon dont ils passent leur temps par rapport à leurs tâches prioritaires.
Renforcer les outils collaboratifs
Dans les prochains mois, Google espère également rendre le travail collaboratif plus « équitable et accessible ». Pour y arriver, la firme veut intégrer la possibilité d’utiliser Google Meet sur plusieurs écrans pour les utilisateurs possédant des appareils dédiés dans des salles de conférence, ou des Nest Hub Max à domicile. Cela devrait offrir plus de liberté pour afficher par exemple des présentations tout en conservant l’affichage des différents participants à l’écran.
Pour les utilisateurs de Meet sur mobile, Google va déployer un affichage sous forme de tuiles afin de voir plus de participants simultanément. L’appli devrait aussi prendre en charge le partage d’écran et le picture in picture pour permettre à ses utilisateurs d’accéder au chat ou de consulter leurs e-mails pendant une réunion. L’application mobile devrait également prendre en charge la possibilité de modifier l’arrière-plan de l’utilisateur, la possibilité de créer des sondages, ou encore la prise en charge du sous-titrage en temps réel dans plusieurs langues.
Enfin, Google indique que son offre Google Workspace Essentials sera enrichie de nouveaux outils : Google Chat, Jamboard et Calendrier devraient rejoindre l’offre premier prix de Workspace.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.