Le smartphone Pixel 4 diffère de ses prédécesseurs par l’abandon du système d’authentification par empreinte digitale. Comme Apple avec son iPhone X, Google passe à la reconnaissance faciale, mais cette dernière pose actuellement un problème. En effet, le terminal peut être déverrouillé, même si son propriétaire a les yeux fermés. Par exemple, cela permet de déverrouiller le smartphone quand la personne est en train de dormir.
Revenir aux anciennes méthodes
Dans un premier temps, Google s’est contenté d’indiquer que « le système de déverrouillage facial du Pixel 4 répond aux critères de sécurité en tant que système biométrique fort » et peut être utilisé pour les paiements et l’authentification sur les applications.
L’éditeur a cependant fait volte-face en précisant qu’il travaillait sur une option pour forcer les utilisateurs à ouvrir les yeux lors du déverrouillage du smartphone. Cette option sera incluse dans une mise à jour du logiciel, mais Google ne donne pas de date précise et se contente de dire « dans les prochains mois ». L’éditeur indique aussi qu’il est possible d’ajouter d’autres systèmes d’authentification tels que l’entrée d’un code PIN, d’un mot de passe ou d’un motif gestuel. Il faut alors activer l’option de blocage dans le smartphone et maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé pendant quelques secondes, ce qui n’est guère pratique face au système de reconnaissance faciale, nettement plus convivial.
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.