Passer au contenu

Google va construire un nouveau câble sous-marin entre les États-Unis et l’Europe

Grace Hopper reliera la côte Est avec le Royaume-Uni et l’Espagne. Ce sera le quatrième câble privé de la société américaine.

Et de quatre. Après Curie, Dunant et Equiano, Google projette un nouveau câble sous-marin privé en fibre optique. Il s’appellera Grace Hopper, partira de New York jusqu’à l’Europe où il se scindera en deux branches. La première atterrira à Bude au Royaume-Uni et la seconde à Bilbao en Espagne.

Renforcer les capacités du trafic

Ce sera le premier câble à connecter la côte Est avec l’Angleterre depuis 2003. Cela va permettre d’augmenter la capacité des services Google Meet, Gmail et Google Cloud.

Le tracé du câble Grace Hopper.
Google – Le tracé du câble Grace Hopper.

Il sera équipé de 16 paires de fibres et développé par SubCom. La livraison est prévue pour 2022. Il devrait embarquer pour la première fois au monde une nouvelle technologie plus résiliente en cas de panne.

Grace Hopper est une mathématicienne et développeuse américaine illustre qui a servi dans la marine. Elle est à l’origine du premier compilateur et du langage de programmation Cobol dans les années cinquante.  

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY