Pour freiner la propagation de la désinformation imagée, Google a commencé, depuis lundi 22 juin, à vérifier les résultats de recherches sur Google Images. Un gage de véracité pour les images trouvées partout dans le monde.
Un label de certification
Concrètement, lorsque les utilisateurs font une recherche sur Google Images, il est possible de voir apparaître sous les miniatures un label certifiant qu’une vérification a été effectuée. Selon Axios, ce fact-checking pourrait s’appliquer à l’image elle-même ou au site Web d’où elle provient. L’information sera semblable à celle déjà présente pour tout autre type de recherche sur Google.
Sans effet sur le classement des images
Fort de son expérience, la société assure que ces vérifications n’affecteront pas les classements dans la recherche d’images – c’est déjà le cas pour Google Actus ou Google Search.
Le danger de la désinformation textuelle vient à être éclipsé progressivement par celui posé par des photos et des vidéos trompeuses, manipulées ou tout bonnement fausses, y compris avec la prolifération des deepfakes de plus en plus convaincants générés à l’aide de l’intelligence artificielle.
Source : Axios
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.