Passer au contenu

Google va chiffrer de bout en bout les messages RCS, successeurs des SMS

Le géant du web est en train de déployer le protocole Signal au niveau de son application Android Messages, qui est désormais disponible dans presque tous les pays de la planète.

Google vient d’annoncer avoir déployé le standard RCS (Rich Communication Standard) dans presque tous les pays du monde, au travers de son application Android Messages. Et l’éditeur en profite pour confirmer la disponibilité prochaine du chiffrement de bout en bout par défaut des messages RCS entre deux personnes.

Cette fonctionnalité vient d’entrer en phase bêta et, à terme, sera déployée progressivement dans les différents pays. Elle s’appuie sur le protocole Signal et elle est implémentée directement par Google, qui gère un serveur central de clés publiques. Pour en profiter, les deux interlocuteurs devront disposer de la dernière version d’Android Messages. Un petit cadenas s’affichera alors systématiquement en dessous du dernier message échangé et au niveau du champ d’entrée. Si les applis de messagerie des deux interlocuteurs ne sont pas compatibles, l’échange se fera en RCS non chiffré, voire en SMS.

Google – Le chiffrement de bout en bout se verra par l’affichage d’un petit cadenas

L’adoption du chiffrement de bout en bout et par défaut de RCS est d’autant plus réjouissante que cela concernera un très grand nombre de personnes dans le monde. Il faut espérer que cette mesure de protection sera, un jour, intégrée dans le standard RCS et que Google ne sera pas le seul à l’implémenter.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN