Si vous utilisez une application VPN pour bloquer les contenus publicitaires sur votre smartphone Android, profitez-en, car cela ne devrait plus durer encore longtemps. Le géant de Mountain View a en effet mis à jour les conditions générales d’utilisation de sa boutique d’applications mobile et interdira bientôt les applications VPN permettant de bloquer la publicité sur l’appareil. Annoncée le mois dernier, cette nouvelle politique imposée aux développeurs prendra effet à compter du 1er novembre prochain.
À partir de cette date, les développeurs d’applications VPN sur Android devront se mettre en conformité et auront l’obligation d’utiliser l’API VPNService fournie par Google. Sans elle, l’application ne pourra pas ouvrir de tunnel de communication sécurisé entre l’appareil et le service distant.
Dans le descriptif fourni aux développeurs sur sa page de support, Google indique les utilisations non autorisées par celle-ci. La firme affiche ainsi clairement que « la classe VPNService n’autorise pas […] la manipulation des annonces susceptible d’affecter la monétisation de l’application ». En d’autres termes, les développeurs devront s’assurer que l’utilisation de leur VPN n’empêche pas les applications et services qui transitent par celui-ci, de communiquer avec les serveurs publicitaires en place.
En outre, les développeurs devront indiquer clairement sur la fiche descriptive de leur application sur Play Store que celle-ci utilise son API VPNService. Il leur sera également demandé de « chiffrer les données entre l’appareil et le point d’arrivée du tunnel VPN », mais aussi de « respecter dans son intégralité le Règlement du programme pour les développeurs, y compris les règles sur la fraude publicitaire, les autorisations et les logiciels malveillants ».
Les applications qui permettent de bloquer les traqueurs et autres contenus publicitaires au sein d’applications tierces risquent donc voir leur fonctionnement remit en cause une fois cette nouvelle règle en place.
Pour justifier la mise en place de cette nouvelle politique, Google explique vouloir prendre des mesures pour combattre les applications VPN frauduleuses. Sous couvert de fournir un service VPN, des développeurs mal intentionnés se servent en réalité du protocole pour suivre les données des utilisateurs et de monétiser leur application en redirigeant le trafic publicitaire vers d’autres serveurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Register