Jusqu’ici, la mise en route de Google TV en Europe était on ne peut plus hypothétique. En marge du MediaGuardian Edinburgh International TV Festival, un salon audiovisuel, Eric Schmidt a annoncé le lancement de ce service sur le Vieux Continent début 2012. Le numéro deux de Google a assuré que la Grande-Bretagne serait le premier pays à l’accueillir. Sans donner plus de précisions quant au calendrier de lancement, il a tenu à rassurer les médias et les diffuseurs.
« Certains aux Etats-Unis craignent que notre objectif soit de concurrencer les diffuseurs ou les créateurs de contenus. En fait, c’est tout l’inverse, a-t-il déclaré. Nous voulons soutenir l’industrie créatrice de contenus en proposant une plate-forme ouverte pour que la prochaine génération de téléviseurs puisse évoluer, de la même façon qu’Android est une plate-forme ouverte pour la prochaine génération de téléphones mobiles. »
Concurrence déloyale ?
Outre-Atlantique, Google doit faire face à une véritable fronde des principales chaînes de télévision. ABC, CBS, NBC, News Corp. et d’autres ont pris des mesures afin d’empêcher son boîtier de récupérer leurs flux. Google TV permet en effet de rechercher des émissions sur Internet à partir de son poste de télévision et de les regarder sans passer par les sites des chaînes.
A l’occasion de ce discours, les analystes ont rappelé qu’avec le rachat de Motorola Mobility (pour 12,5 milliards de dollars) Google avais mis la main sur l’un des fabricants de récepteurs numériques pour le câble américain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.