Passer au contenu

Google trolle Apple dans une pub

Diffusée lors des Grammys, un énigmatique clip vidéo pour le système Android suggère que l’iPhone ne serait qu’un piano à une note. La richesse de l’OS de Google face au monde fermé d’Apple ?

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est la cible de moqueries ou d’attaques de la part de ses concurrents dans des vidéos. C’est même l’une des spécialités de Samsung. Mais cette-fois, c’est Google qui s’y colle et de façon plutôt subtile.

La firme a fait diffuser une drôle de publicité lors de la cérémonie des Grammys 2016 le 15 février dernier. On y voit un pianiste professionnel, Ji, exécuter un morceau classique avec virtuosité. Suit ce texte « Un piano a 88 touches. Chacune d’entre elles est différente. Mais qu’est-ce que ça donnerait si elles étaient toutes identiques ? ».

Et le pianiste de s’exécuter aussitôt sur un second piano dont toutes les touches produisent la même note, en l’occurrence le Middle C, soit le do qui se trouve au centre du clavier. Evidemment, le résultat est épouvantable. Le film se conclut sur cette phrase philosophique : « Etre ensemble. Mais pas tous identiques. Android ».

Le compte Twitter officiel d’Android n’apporte pas plus d’explications avec ce message énigmatique qui a suscité beaucoup de commentaires :

A aucun moment, Google ne cite Apple ou l’iPhone. Le Middel C désigne-t-il l’iPhone C ? Impossible de l’affirmer. En revanche, le film présente ces deux pianos comme s’ils symbolisaient les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles : soit Android et iOS. D’un côté, un système ouvert qui offre aux utilisateurs un large choix de configurations et de personnalisation, de l’autre un OS fermé qui leur laisse une marge de manoeuvre réduite.  

On regrettera tout de même que Google n’ait pas songé à indiquer à un seul moment de la vidéo ni sur aucun de ses sites le nom et l’auteur du morceau. réparons cet oubli : il s’agit de la Sonate pour piano n°14 de Beethoven, dite Sonate au clair de lune.

https://www.youtube.com/watch?v=xLhJIFC8xkY

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay