Google propose depuis longtemps des outils pour les voyageurs. On peut citer Street View ou Maps pour se déplacer, mais aussi Destinations, présenté en mars 2016. L’an dernier, la firme de Mountain View avait décidé de passer la seconde en proposant Trips, une appli pour planifier ses voyages. Elle est enfin disponible en français.
L’interface de cet outil (accessible sur iOS et Android) est simple et rassemble toutes les informations nécessaires à un séjour agréable dans plus de 200 villes : les lieux à visiter, des itinéraires par thème ou en fonction du temps disponible, des restaurants, les moyens de transport les plus utilisés et les choses à savoir sur la destination. Chaque lieu est accompagné d’une fiche avec un plan, des informations pratiques et des avis laissés par des internautes sur Google.
Si la base est identique, certains contenus proposés varient d’une ville à l’autre, ainsi dans la rubrique «A faire, à voir», à Istanbul, Trips suggère de découvrir les bazars tandis qu’à Londres, l’appli préfère emmener les voyageurs à la découverte de musées insolites. Si on le souhaite, on peut aussi construire son propre itinéraire en quelques clics.
Enfin, un dernier espace rassemble toutes les réservations réalisées avant le départ dont Google trouvera une trace dans Gmail. Autre atout de Trips, les données peuvent être téléchargées sur le smartphone pour une consultation hors ligne. Voilà pour la « théorie ». Passons maintenant à la pratique.
En ouvrant l’appli, on découvre d’abord la liste des voyages précédents dont Google a pu retrouver une trace dans Gmail. C’est surprenant voire un peu dérangeant. Mais une fois ce sentiment étrange passé, on apprécie l’efficacité de l’outil. Une recherche sur Paris donne accès en même pas une seconde aux lieux incontournables, mais aussi à une sélection de musées peu fréquentés ou de lieux à visiter avec des enfants.
On remarque tout de même quelques suggestions un peu à côté de la plaque : l’appli propose ainsi de découvrir les catacombes avec des bambins ou affiche une photo du Musée de la vie romantique pour identifier la grande Mosquée de Paris.
Un autre atout de l’appli est qu’elle fonctionne également hors connexion. On pouvez donc télécharger unitinéraire avant de partir et y accéder pendant ses vacances sans utiliser son forfait de données.
Si Trips est arrivé sur un marché des applis voyages déjà concurrentiel, la version anglophone a déjà été téléchargée entre un et cinq millions de fois. A voir si la version dans la langue de Molière fera aussi bien.
Télécharger Google Trips sur Android
Télécharger Google Trips sur iOS
Source :
Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.