Passer au contenu

Google va s’attaquer à Dolby Vision et Dolby Atmos, et ça pourrait faire mal

Pour utiliser Dolby Vision ou Dolby Atmos, il faut en général payer une redevance à Dolby. C’est pour cela que Google travaille sur le Project Caviar, afin de fournir une solution similaire, mais libre de droits.

Connaissez-vous le Project Caviar ? Il ne s’agit pas d’un nouveau type de nourriture haut de gamme, mais d’un projet de Google pour proposer une alternative à Dolby Vision et Dolby Atmos. L’objectif est de développer des formats ouverts pour la vidéo HDR et l’audio 3D, sans avoir à payer de redevance comme cela est actuellement le cas pour Dolby. Pour Roshan Baliga, chef produit chez Google, cité par le média en ligne Protocol : 

« Nous avons réalisé qu’il existe des expériences multimédias premium où il n’y a pas de bonnes solutions libres de droits. »

Ainsi, Dolby facture deux à trois dollars aux constructeurs de téléviseurs par produit pour utiliser Dolby Vision. L’entreprise ne communique pas le coût de sa licence Dolby Atmos, mais fait payer aux utilisateurs de Windows 10 environ 15 dollars pour en bénéficier dans leurs casques audio.

La première cible du projet Caviar est YouTube, qui ne dispose pour le moment ni du Dolby Vision, ni du Dolby Atmos. Mais Google ne compte pas en rester là et souhaite rallier les fournisseurs de services et les constructeurs d’appareils. Notons que l’entreprise a racheté en 2009 le fabricant de codec vidéo On2 et a participé à la création du consortium Alliance for Open Media qui s’occupe du codec vidéo sans redevance AV1.

Samsung n’a pas réussi à s’imposer

L’objectif de Google serait de ne pas proposer de nouvelles technologies, mais d’utiliser des codecs existants. De son côté, Samsung a fait une tentative pour proposer une alternative à Dolby Vision en co-développant le format HDR10+, qui ne nécessite pas de payer une redevance. Ainsi, les téléviseurs haut de gamme du constructeur coréen disposent du Dolby Atmos, mais pas du Dolby Vision. Hélas, cette technologie n’a pas réussi à s’imposer, principalement à cause de l’excellente stratégie de Dolby qui s’est servi d’acteurs tels que Netflix, Disney+ et HBO Max pour faire la promotion du Dolby Vision, sans leur demander de redevance.

Côté son, Google risque d’avoir du mal à concurrencer Dolby qui s’est trouvé un allié de poids : Apple. En effet, le constructeur a adopté le format Dolby Atmos pour sa technologie d’audio spatial. Notons que le consortium Alliance for Open Media, qui comprend également Amazon, Netflix, Meta et Samsung, tente aussi de développer un nouveau format audio 3D baptisé Immersive Audio Container. Ce format pourrait être utilisé par Google dans son projet Caviar, ainsi que l’HDR10+ pour la partie image. Ainsi, les utilisateurs pourraient enregistrer leurs vidéos en HDR10+ et les publier sur YouTube. Le service de Google pourrait donc servir de cheval de Troie pour promouvoir les formats du projet Caviar, en particulier sur les smartphones Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Protocol


François BEDIN
Votre opinion
  1. Espérons qu’ils mettent une banane à ces bat’s de mafia de dolby qui se font un paquet de pognon sur une techno qui ne révolutionne rien.

  2. Une bonne nouvelle, le libre de droits à bien des avantages, surtout dans la rapidité de développement et l’échange entre les différents acteurs des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *