Le 15 décembre dernier, Microsoft lançait son service Skype Translator, annoncé en mail dernier lors de la conférence Code. Cet outil permet de traduire en temps réel l’espagnol et l’anglais de manière vocal avec une voix de synthèse et une quarantaine de langues, dont le français, par écrit.
A en croire le New York Times, Google devrait très bientôt se lancer dans cette course à la traduction simultanée. Si Google Translate propose déjà la traduction écrite d’environ 90 langues et la possibilité d’entendre une traduction orale de quelques idiomes populaires. Une mise à jour prochaine de son application Google Translate pour Android devrait ainsi permettre de parler dans son téléphone et de voir le texte traduit apparaître à la volée.
Google précise que l’application pour son système d’exploitation mobile a été installée plus de 100 millions de fois et que la plupart des smartphones où elle figure pourront bénéficier de la mise à jour.
Macduff Hughes, directeur du développement de Google Translate indique par ailleurs que le service comptabilise 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, toute plate-forme confondue. Il met également en perspective l’enjeu de la traduction de contenu lorsqu’il précise que 80 à 90% du Web est produit en seulement 10 langues. Il faut donc que les utilisateurs puissent comprendre et apprendre.
A lire aussi :
Microsoft dévoile une fonction de traduction en quasi temps réel pour Skype – 28/05/2014
Source :
The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.