Google est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité pour son application de traduction sur Android. The Verge rapporte que la firme de Mountain View a fait la démonstration dans ses bureaux de San Francisco, d’une fonction qui permettra prochainement à Google Traduction (Google Translate) de retranscrire et de traduire à la volée un enregistrement audio prononcé dans une autre langue.
Un fonctionnement en direct uniquement
Au lancement, cette nouvelle fonctionnalité ne devrait toutefois être opérationnelle qu’avec une connexion à Internet. Google explique qu’elle ne s’appuie pas sur une intelligence artificielle comme les traductions actuelles proposées par Translate, mais qu’elle est bien plus complexe du fait qu’elle retranscrit le contenu entendu en temps réel et dans plusieurs langues.
Par ailleurs, cette nouvelle fonction qui ne pourra pas être utilisée avec des fichiers audio, mais uniquement avec une captation audio en direct depuis le micro du smartphone. Elle sera même capable d’ajuster sans discontinuer le texte traduit retranscrit, en y ajoutant notamment de la ponctuation, en modifiant le choix des mots en fonction du contexte, ou en prenant en compte les accents régionaux et le patois local.
Les résultats obtenus, déjà très prometteurs, seraient suffisamment intelligibles pour que l’utilisateur comprenne ce qui est dit dans une autre langue. Malgré tout, Google espère encore en améliorer le rendu grâce à l’évolution de son AI au fil du temps.
Cette nouveauté est pour l’heure encore au stade de prototype et Google n’a pas donné de date précise pour sa disponibilité dans Google Traduction.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.