Vous connaissez peut-être la messagerie instantanée Slack. Que ce soit dans sa version client, installée sur un PC, ou utilisée via un navigateur internet, Slack cartonne dans les entreprises. Et pour cause, les discussions y sont plus interactives et moins lourdes que dans les échanges de mails. Slack permet aussi de créer très facilement des interactions et des discussions via des groupes de discussion. Un succès qui n’a pas échappé à Google – ni même à Microsoft et Facebook qui proposent respectivement Microsoft Teams ou Facebook Workplace – qui a annoncé Hangouts Chat pour contrer le succès grandissant de Slack.
Toute la puissance des outils Google dans une messagerie
Transformer Hangouts en une messagerie instantanée professionnelle est plutôt un choix judicieux. Ce service est de plus en plus boudé des utilisateurs, qui se sont rabattus sur Google Allo, mais surtout sur Facebook Messenger. La solution de Google s’annonce « très puissante ».
Evidemment, Hangouts Chat permet toujours de créer des discussions à deux, ou en groupe, mais elle permet surtout d’exploiter les outils en ligne de Google. Le travail collaboratif sur des documents Google Doc, Slides ou Sheets peut être géré depuis Hangouts Chat. Il n’est plus nécessaire non plus de passer de son client de messagerie à son navigateur pour faire une requête Internet : le moteur de recherche Google est directement intégré ! Et on vous passe le partage de documents, de photos, etc.
Hangouts Chat permet également à ses utilisateurs de créer leur propre application. Google aurait ainsi créé @meet, un bot capable de consulter les agendas Google de tous les membres d’un groupe de discussion pour en déduire une heure de réunion possible.
Des réunions qui pourront même être organisées au travers de vidéoconférences grâce à Hangouts Meet. Google annonce d’ailleurs qu’un gros effort a été fait pour alléger le besoin en ressources sur un ordinateur, et que Hangouts Meet supporte jusqu’à 30 flux vidéos simultanés.
Hangouts Meet est disponible dès aujourd’hui (en tout cas aux Etats-unis), mais Hangouts Chat ne sera disponible dans un premier temps que pour les membres du programme « Google Early Adopter program ». Il n’est pas précisé s’il sera ensuite réservé aux clients de G Suite ou à tous les utilisateurs de comptes Gmail. Si c’est cette dernière option qui est retenue, cela pourrait sérieusement remettre en cause le succès de Slack.
Sources : Google Blog et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.