Vous êtes à Rome et vous ne parlez pas italien ? Peu importe, votre téléphone Android peut maintenant vous donner un coup de main pour engager la conversation. C’est la mission de Google Traduction, dont une nouvelle version est disponible gratuitement depuis quelques heures sur Android Market (versions 2.2 et supérieures). Cette appli assure la traduction entre 63 langues.
Mais elle fait désormais beaucoup plus en traduisant à la volée la conversation de deux interlocuteurs, dans la limite des 14 langues désormais concernées par cette fonction, qui existait déjà (sur l’édition anglaise), mais sans prendre en charge le français. C’est désormais chose faite.
Traduction à la volée et synthèse vocale
Pas besoin de saisir du texte, vos paroles sont captées, traduites à la volée puis prononcées dans la langue de votre interlocuteur. Quand ce dernier vous répond, ses propos sont à leur tour traduits de la même façon. Et ainsi de suite. Au cours du dialogue (qui s’affiche sous forme de phylactères à l’écran), il est toujours possible d’intervenir au clavier pour modifier un passage qui aurait été mal compris par le logiciel.
Pour quel résultat ? Plutôt efficace, du moins tant que l’on en reste à des phrases basiques, assez courtes. C’est suffisant pour être dépanné dans la vie de tous les jours. Bien entendu, il faut disposer d’une connexion Internet : ce sont les serveurs de Google qui assurent la reconnaissance vocale et la traduction. Du coup, les allers-retours peuvent être parfois un peu longs, surtout si le réseau mobile n’est pas à la hauteur.
Une fonction bien pratique permet d’afficher en plein écran les traductions, afin de les rendre plus visibles à son interlocuteur. Ce mode conversation n’en est qu’au stade alpha. Mais il est déjà prometteur. A vous de le tester.
La démo de Google :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.