Passer au contenu

Google Traduction passe à l’IA : de grands changements en vue

Google Traduction s’apprête à intégrer une nouvelle fonctionnalité dopée à l’IA pour permettre aux utilisateurs d’affiner leurs traductions en ajustant le ton et en obtenant des informations plus complètes sur les nuances linguistiques.

L’intelligence artificielle continue de transformer les outils de traduction, et Google Traduction n’y échappe pas. Une nouvelle fonctionnalité vient d’être repérée dans une version test de l’application par nos confrères d’Android Authority. Elle promet une approche plus interactive et personnalisable des traductions, en offrant aux utilisateurs la possibilité de modifier le style, d’explorer des variantes et de mieux comprendre le contexte de leurs traductions.

À lire : traduction par IA, Meta et l’UNESCO veulent donner une voix aux langues rares

Un nouveau bouton pour Google Traduction

Avec cette mise à jour, Google Traduction proposera sous les résultats de traduction un bouton « Ask a Follow-up » que l’on peut traduire par « Demander une modification » dans la langue de Molière. Une fois activé, ce dernier ouvrira un menu interactif proposant plusieurs options pour ajuster le texte traduit. Les utilisateurs pourront ainsi choisir entre différents styles d’expression : formel, simplifié, décontracté ou reformulé, en fonction de leurs besoins. Une option « variantes régionales » permettra également d’adapter la traduction aux spécificités linguistiques d’une zone géographique donnée.

Source : Android Authority

En plus de ces ajustements, l’application offrira davantage de contexte sur la traduction effectuée, expliquant certaines subtilités grammaticales ou culturelles. De quoi rendre Google Traduction plus précis et plus utile pour des usages variés, que ce soit pour la traduction professionnelle ou les échanges informels.

Une expérience plus immersive avec l’audio et les retours utilisateurs

Au-delà des ajustements textuels, cette nouvelle fonctionnalité permettra aussi d’écouter la traduction grâce à un bouton intégré, facilitant ainsi la compréhension de la prononciation et du ton employé. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de donner leur avis (pouce levé ou baissé), aidant ainsi Google à améliorer la pertinence de ses traductions au fil du temps.

Découvrez : 4 applications de traduction gratuites pour iPhone et Android

L’application fournira aussi des notes culturelles et des explications grammaticales, pour une approche plus éducative de la traduction. Une dimension pédagogique qui pourrait être particulièrement bénéfique pour ceux qui apprennent une langue étrangère et qui auront ainsi accès à une meilleure compréhension des subtilités linguistiques. Bien que cette fonctionnalité ait été repérée dans la version 9.3.78.731229477.7 de Google Traduction, son déploiement officiel n’a pas encore commencé. Google devrait annoncer prochainement la disponibilité de ce nouvel outil pour son application de traduction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority