Depuis fin mars, Google a mis fin au support de sécurité pour Android 12 et Android 12L, la version du système d’exploitation adaptée aux grands écrans (tablettes, appareils pliants ou Chromebook). Le moteur de recherche ne l’a pas officiellement confirmé, mais Android Authority a fait jouer ses sources. Le bulletin mensuel de sécurité pour le mois d’avril ne contient aucun correctif pour Android 12 et 12L. Le dernier bulletin qui incluait des mises à jour remontait au mois de mars.
Android 12, une version désormais vulnérable
Cela signifie qu’un appareil fonctionnant avec ce système d’exploitation ne recevra plus de patchs de sécurité liés à Android. En revanche, les apps de Google continueront d’en bénéficier sur une base individuelle, tout comme les modules du projet Mainline, une initiative qui permet de mettre à jour certains composants clés d’Android via le Play Store. Voilà qui réduit l’exposition aux vulnérabilités mais tout de même, un smartphone sous Android 12 est désormais moins sécurisé.
Les choses sont cependant différentes si le constructeur du smartphone s’est engagé à fournir des mises à jour de sécurité, mais il doit les intégrer lui-même (c’est une opération de « backport manuel »). De grands entreprises comme Huawei ou Samsung, avec leurs surcouches, peuvent ainsi proposer un support logiciel de plus longue durée.
Google recommande tout simplement de passer à une version plus récente d’Android quand c’est possible. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas utiliser le terminal comme baladeur ou télécommande domotique ! Mais il vaudra mieux éviter de s’en servir comme smartphone principal.
Depuis les Pixel 8 de 2023, Google s’engage à fournir 7 ans de mises à jour Android et de sécurité. Une assistance longue durée bienvenue, qui a fait des petits chez d’autres constructeurs comme Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority