Passer au contenu

Google suspend le déploiement de Chrome 79 sur Android à cause d’un méchant bug

Des utilisateurs se sont plaints dans les commentaires du Play Store d’avoir perdu des données après avoir mis à jour le navigateur.

Google déployait il y a quelques jours Chrome 79 sur desktop et mobiles. La firme de Mountain View a toutefois décidé de suspendre le déploiement de la mise à jour de son navigateur sur Android à cause d’un bug effaçant des données dans certaines applications.

Les utilisateurs touchés par cette avarie ont fait connaître leur mécontentement à l’aide d’une pluie de mauvaises notes pour Chrome sur Play Store.

Une modification de WebView en cause

Les applications touchées par ce bug ont toutes en commun de s’appuyer sur WebView, le composant logiciel d’Android qui permet d’afficher des pages web au sein d’une appli. Pour fonctionner, certaines applications n’utilisent d’ailleurs que WebView, comme Twitter Lite, qui n’est en réalité que la version web mobile du réseau social, encapsulée dans une fenêtre de navigateur.

Sur les versions les plus récentes d’Android, ce rendu des pages web est fait directement par Chrome. Et c’est une modification du fonctionnement de navigateur qui est à l’origine de la disparition de certaines données dans les applications tierces.

Dans Chrome 79, l’emplacement de stockage des données web a été modifié. Ainsi, les applications qui utilisent WebView ont vu certaines de leurs données locales disparaître. Les données sont pourtant toujours présentes sur le téléphone, mais restent inaccessibles pour les applications qui n’ont plus connaissance du chemin permettant d’y accéder.

Les développeurs, qui ont reconnu leur erreur, ont indiqué avoir stoppé le déploiement de Chrome 79 à 50%. Ils réfléchissent actuellement à une solution pour enrayer le problème.

Source :
AndroidPolice

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction