Lancée en 2009, la recherche en temps réel de Google a été brutalement stoppée début juillet. La page spéciale google.com/realtime qui permettait d’afficher, au fil de leur publication et sans que l’internaute ait à rafraîchir la page, des informations très récentes issues des flux de Twitter, Facebook, etc. n’est plus accessible à ce jour. Le site renvoie désormais un message d’erreur, sans plus d’explications. Nouvelle panne des serveurs de Google ?
L’explication est tout autre. Le site Search Engine Land révèle en effet que le contrat qui liait Google à Twitter a pris fin le 2 juillet. Le moteur n’a plus accès aux flux publics des membres du site de microblogging. Il ne peut donc plus les publier au fil de l’eau en réponse à une requête. Mais, précise Google, les tweets publics s’affichent toujours dans le cadre d’une recherche classique. Le moteur indique que le service de recherche en temps réel est seulement suspendu, mais sans préciser à quelle date il sera de retour. Il inclura alors plusieurs sources, dont les flux de Google+.
Le partenariat avec Twitter remontait à 2009, alors que la recherche en temps réel était devenue une priorité pour les moteurs. Microsoft avait également mis en place un service équivalent sur Bing. Interrompu en France, Bing Social est toujours proposé aux Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.