Passer au contenu

Google supprime son outil de nettoyage de virus dans Chrome

Google vient d’annoncer avoir supprimé Chrome Cleanup Tool, un outil intégré à Chrome permettant de supprimer les programmes malveillants qui modifiaient le comportement du navigateur.

Chrome Cleanup Tool n’est plus. Google vient en effet d’annoncer la suppression définitive de son outil d’analyse antivirus de son navigateur Web. Car oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais sur Windows, Google Chrome un moteur de détection et de nettoyage de virus et autres malwares. Introduit pour la première fois en 2015 sous la forme d’une application indépendante, ce module avait fini par être intégré par Google dans son navigateur Chrome courant 2017.

Il avait pour rôle de détecter les logiciels indésirables installés sur votre PC et qui modifiaient à votre insu certains paramètres du navigateur. D’après Google, les utilisateurs de Chrome auraient effectué plus de 80 millions de nettoyages depuis qu’il existe.

Une menace de moins en moins présente

Pour justifier la suppression définitive de cet outil dans Chrome, Google explique sur son site que plusieurs facteurs ont poussé ses ingénieurs à réévaluer la nécessité de ce module dans la version Windows de Google Chrome. Tout d’abord, la mort de Chrome Cleanup Tools serait due à la baisse constante au cours des dernières années des menaces que représentent les logiciels indésirables dans Chrome. Pour appuyer ses dires, Google n’hésite d’ailleurs pas à donner des chiffres : au cours de la dernière année, les plaintes d’utilisateurs à propos de ces pourriciels ne représentaient en moyenne que 3 % des plaintes. Cette baisse continuelle du nombre de logiciels indésirables ayant des effets négatifs sur le comportement du navigateur est telle que Chrome Cleanup Tools n’en a détecté que dans 0,06 % des analyses réalisées le mois dernier.

Par ailleurs, les récentes modifications apportées à l’écosystème actuel de Google Chrome ont contribué très positivement à renforcer la sécurité du navigateur. Car en plus des logiciels antivirus utilisés sur les PC, le module Google Safe Browsing intégré à Chrome permet de bloquer à la source les téléchargements de logiciels indésirables. Google se félicite également des changements ayant été opérés dans l’examen des extensions proposées sur son Chrome Web Store. Depuis près d’un an maintenant, le géant de Mountain View a mis en place un système pour identifier plus facilement les extensions de confiance disponibles dans sa boutique.

Surtout, les pirates ont adopté massivement d’autres techniques pour nuire aux utilisateurs de Chrome, ce qui a poussé Google à multiplier les systèmes de défense au sein de son navigateur.

Pas d’inquiétude pour la sécurité de Chrome

Chrome Cleanup Tool, qui disparaît donc avec Chrome 111, ne signifie pas néanmoins que le navigateur perde en sécurité. Google tient à rassurer les utilisateurs en expliquant qu’ils seront toujours protégés grâce à la navigation sécurisée dans Chrome. Par ailleurs, il est toujours possible d’activer la Protection renforcée qui permet de bloquer plus rapidement les téléchargements, les extensions et les sites Web dangereux. Il faut pour cela se rendre dans le menu Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité du navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *